Un monde de possibilités
Le Peñon de Ifach (332 m), des plages propres et tranquilles, de hautes falaises, des vallées et des montagnes qui se perdent dans la mer, un climat privilégié.
Calpe vous surprendra par ses contrastes.
La ville ouverte au tourisme, avec ses immeubles et ses larges avanues, se fond avec le village marin, fier de son passé et de ses traditions, pour accuellir les visiteurs qui chaque année viennent retrouver le soleil.
Gastronomie
Calp possède une grande variété de restaurants, à la fois ceux qui offrent une cuisine internationale et ceux qui se spécialisent en gastromie typique de la région basée principalement sur le poisson et le riz.
« Llauna de Calp » et « Arròs de Senyoret » sont les plats typiques, accompagnés de beaucoup d’autres tels que le putxero de polp, paella, arròs amb fesols i naps, amb bledes y al forn, sans oublier les délicieux « cocas » et la patisserie artisanale. Pour accompagner le tout, le vin du Peñon de Ifach, un cru rubis intense aux reflets violets et grenat, tout un hommage à cette terre.
Histoire et monuments
Nous nous trouvons dans une ville replète d’histoire et de culture. La situation stratégique de Calpe a fait de son territoire, tout au long de l’histoire, une zone de passage et d’établissement de nombreuses civilisations.
Dans les contreforts du Peñon d’Ifach se suite la découverte d’objet de l’époque des Ibères.
Les Romains fondèrent dans la plaine une colonie prospère qui se consacrait au commerce et à l’industrie de la salasion du poisson.
L’époque médiévale est caractérisée par la dispersion des populations dans des hameaux.
Les Chrétiens et les Musulmans cohabirèrent pacifiquement, souffrant ensemble l’attaque continuelle des pirates du XIVe au XVIIe siècle. Une fois éliminée la menace des pirates, Calpe entreprit au XVII siècle une lente renaissance qui se consolida au XIXe siècle et jeta les bases de sa prospérité, la convertissant en foyer d’attraction touristique, national et international.
Dans l’enceinte ancienne, à côte du quartier par le Torreó de la Peça, les murailles et l’Église antique, exemplaire unique de style gothico-mudéjar dans la communauté de Valence.
Bordant le littoral, voici la Promenade Maritime ù récemment ont été découverts des restes d’une villa romaine, qui faisait partie de la factorerie piscicole des Baños de la Reina.
Sur une colline dominant la baie, se situe l’Ermitage de San Salvador du XVIIe siècle et un peu en dehors de la ville, l’Ermitage de la Cometa et l’édifice fortifié de la Cassa Nova appartenant à la même époque. Contigu au Castillo musulman de Calpe. Disséminées sur tout le territoire, nous découvrons des » riu – raus » ou maisons typiques.
Territoire municipal
Le territoire municipal s`étend autour d’une naie à l’extrême nord duquel se dresse le Peñon d’Ifach. Le Peñon, déclaré Parc Naturel, abrite sur ses versants une grande variété de plantes endémiques et sur ses pans de roche, nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce rocher, de 332m de haut, s’avance en mer jusqu’à lapointe de Carallot, il est possible d’en atteindre le sommet par un sentier d’ù l’on découvre de splendides panoramas.
Les visites au Parc sont réglementées, mais il existe la « Aula de la Naturaleza » qui vous informera par des expositions et programmes audio-visuels sur le Parc Naturel.
Au pied du Peñon, les antiques salines romaines constituent un site écologique important ù s’arrêtent un grand nombre d’oiseaux migrateurs.
La baie se referme au sud sur le Morro de Toix tandis qu’à l’intérieur de la municipalité, les collines de la Cometa, la Oltà, le Mascarat et le Collao alternent avec des champs cultivés pour former un joli paysage. Le littoral combine les falaises d’Ifach, Toix et Manzanera avec les criques du Racó, Urques, Mallorqui, Calalga et les Bassestes ainsi que les plages de sable fin de la Fossa Levante, Arenal-Col, Cantal Roig et Puerto Blanco.
Que faire à Calpe
Explorer le vieux quartier avec ses teulles marinières typiques et ses peintures (fresques), visiter les musées (des Fêtes), Arquéologique, du Collectionnisme et « Casa de la Senyoreta », les jolies petites places de la ville et finalement, faire l’ascencion de la colline de l’Ermitage de San Salvador.
Monter au Peñon d’Ifach pour contempler le splendide panorama et parcourir sa promenade écologique Principe de Asturias qui borde la mer. Enfin, les après-midi, au port de pêche, assister au retour des bateaux et plus tard, depuis le mirador de la criée, à la vente aux enchères du poisson.
Sports
Si vous aimez le sport et l’aventure, vous aurez le choix entre la mer et la montagne.
Au port de p[eche se trouvent les installations de club nautique de Calpe. A remarquer également les ports de plaisance de Puerto Blanco et les Bassetes. Vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine, la planche à voile, le ski nautique, la natation et la navigation en général et de plus, assister aux cours donnés dans différentes écoles.
Le relief de la région aussi vous permettra de pratiquer des sports plus dangereux tels que l’escalade de Peñon de Ifach et Toix et la spéléologie à Oltà.
Vous avez une question ?
Vous avez une question sur les environs de Calpe, sur l’appartement ou pour une réservation ? Envoyez-nous un message.
Réservation
Vous souhaitez réserver l’appartement ou vérifier la disponibilité à une période donnée ? C’est possible en ligne.
Addresse
Partida Manzanera
Urbanisation Cala Manzanera
Bloc 12, n° 124
E 03710 Calpe
Alicante, Espagne
Coordonnées GPS : 38.639375, 0.037475
Contact en Belgique
Chantal Vanmarsenille
+32 473 78 15 07